Page Accueil

La FAL44, ou Fédération des Amicales Laïques de Loire- Atlantique, est une association créée en 1935; elle est composée de 450 associations regroupant 50000 adhérents. En tant que mouvement d'éducation populaire, elle invite les femmes et les hommes à s'associer pour débattre et agir afin :

De faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l'égale dignité de chaque être humain,De permettre à tous d'accéder à l'éducation, à la formation, à la culture, à l’information, aux sports, aux vacances, aux loisirs. .. Dans le but d'exercer pleinement leur citoyenneté,

De permettre à chacun de comprendre la société dans laquelle il vit, de s'y exprimer, d’y agir en citoyen afin d'établir durablement une société plus juste, plus libre, plus solidaire.

La FAL 44 est membre de la Ligue de l’Enseignement, mouvement créé en 1866, qui a contribué à la création de L’école Publique, à la reconnaissance de la Vie associative par la loi de 1901 et à la promotion de la laïcité par la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’état.

Son premier rôle a été de défendre et de promouvoir l'école publique, l'école de la République à une époque où celle-ci avait bien du mal à imposer ses valeurs.

L’AMICALE LAÎQUE DE SOUDAN c ‘est quoi ?

C'est une des plus anciennes associations de Soudan (1931)

L'amicale Laïque de Soudan :

LA SOUDANAISE est une association loi 1901 qui regroupe les Amis de l’école publique.

Comme son nom l'indique, elle est une Amicale, c’est à dire un groupe où la valeur de l'amitié et de la tolérance entre ses membres est de règle. Ce qui n'exclut ni les débats, ni la diversité des opinions et des positions de chacun. Tous les membres sont égaux, même si certains assument des responsabilités. Chacun est responsable et rend compte au Bureau de son travail et des résultats de son action.

C'est ensuite une association laïque :

Ce qui signifie que nous accueillons toute personne, quelque soit son origine, ses convictions, dés lors qu'elle, accepte ce qui fonde. Une société démocratique et sociale , respect de l’autre, acceptation du débat, refus de tout prosélytisme, volonté de s'insérer dans un projet d'éducation populaire pour la formation initiale et permanente du citoyen, recherche d'une plus grande justice sociale et égalité des chances.

Au sein de. L’amicale Laïque, on peut à tout instant créer une activité et voir cette activité soutenue par le groupe et assurée par l'Association.

Quels principes ou idées animent ou motivent l’Amicale ?

- Le bénévolat : bien sûr, un principe de base dans toute association, Chacun donne un petit ou un grand coup de main quand il peut et quand il veut.

- La convivialité : Un des buts principaux de l'Amicale est de créer et d'entretenir une atmosphère de convivialité et d'intégration autour de l'école et aussi dans la commune.

Participer à une activité ou venir à une manifestation en tant que bénévole, convive ou spectateur,

C’est toujours une occasion de faire des connaissances.Ce " réseau "de relations permet une forte mobilisation à chaque animation.

- Le soutien à l'école publique : Par conséquent alléger la participation des familles et permettre des réalisations plus importantes ; d'apporter un soutien financier aux projets éducatifs et culturels de l'école de vos enfants.

L'Amicale est attachée à tout ce qui peut tendre vers l'égalité des élèves. C'est pourquoi elle participe largement au financement, des projets éducatifs, culturels et des sorties pédagogiques de l'école publique Jacques Brel. Ces projets sont proposés par l'équipe enseignante et sont concrétisés en concertation avec les représentants de parents d'élèves lors des conseils d'école.

- La délégation des responsabilités.

Chaque activité a son responsable. Il, ou elle, est l'interlocuteur privilégié pour les inscriptions et la vie de l'activité tout au long de l'année. Ceci permet une implication forte au niveau de l'association.

De la même façon, pour chaque manifestation, un groupe se charge de l'ensemble de l'organisation. A l'intérieur de ce groupe, chacun gère " son poste ", trouve des bénévoles, se charge du matériel nécessaire, etc.  Les responsabilités sont ainsi partagées, tels sont les atouts pour un bon Fonctionnement .

En conclusion, l'Amicale Laïque bouge, évolue et cela grâce aux personnes qui la composent, venant de tous horizons, jeunes ou moins jeunes, donnant un peu (ou plus) de leur temps. Ce dynamisme sera favorisé si de nouveaux membres viennent rejoindre le bureau de l'amicale et notamment de nouveaux parents d'élèves l De plus, elle permet également de créer une dynamique et une convivialité entre parents et enseignants, et c'est important.


Hamon Gérard

Retour Accueil